mardi 22 décembre 2015

Gourmandises de Noël: petits biscuits et truffes homemade!


Bonjour à toutes!


On se retrouve aujourd'hui pour un article Cooking autour du thème de Noël bien sûr. J'adore la patisserie et tester de nouvelles recettes, mais j'aime aussi certains classiques, notamment lors des fêtes de fin d'année. J'ai donc motivé ma maman pour cuisiner des petits biscuits de Noël ainsi que des truffes et je viens vous donner mes recettes!


On commence par les petits biscuits de Noël! 
Pour réaliser cette recette il vous faut:
3 oeufs
500g de farine
250g de beurre mou ou de bonne margarine 
250g de sucre en poudre
1 zeste de citron ou d'orange bio (optionnel)

Commencez par battre le beurre mou jusqu'à ce qu'il devienne presque mousseux. Ajouter les 3 oeufs et le sucre puis battre le mélange pendant 10 minutes (si vous avez un batteur électrique, c'est le moment!). Ajouter la farine puis le zeste et forme une pâte à la main, faire une boule et mettre un peu au frigo si vous avez le temps. Concernant le zeste, c'est vraiment en option, moi j'ai mis de l'arome d'amande amère et c'est délicieux, vous pouvez aussi mettre de la vanille ou de la fleur d'oranger par exemple.
Une fois la pâte reposée, sortez la du frigo et déroulez la sur 1/2cm d'épaisseur.
 Avec des emportes pièces, découpez les formes de votre choix. Pour les curieuses, la plupart de mes emportes pièces viennent de chez Ikea ou sont carrément vintage donc introuvable. 
Une fois les biscuits découpés, déposez les sur une plaque garnie d'une feuille de papier sulfurisé. Recouvrez bien chaque biscuit d'un peu de jaune d'oeuf.
Faire cuire 10 minutes environ à 150 degrès.
Une fois le temps écoulé, sortez les du four et laissez les refroidir avant de déguster!


Et voici ce qu'on obtient après dix minutes de cuisson: des petits biscuits au bon goût d'amande et croquant juste ce qu'il faut! Vous pouvez très bien les laisser tout simple, les décorer avec du sucre comme ici ou réaliser un glacage, à votre imagination!





 On passe maintenant aux truffes, recette de ma famille jalousement gardée depuis des années! C'est au passage un chouette présent pour celles qui ont un petit budget, elles sont délicieuses et font toujours plaisir. 

Pour une vingtaine de truffes il vous faut:
100g de chocolat (type Nestlé dessert)
2 jaunes d'oeufs
100g de beurre frais
3 gouttes d'extrait de vanille (optionnel)
1/2dl de crème fraiche
50g de cacao non sucré
125 g de sucre glace
30g de cacao en poudre pour l'enrobage des truffes

Commencez par casser le chocolat pour le faire fondre au bain marie. Je vous conseille de le mettre dans une casserole assez grosse car on va incorporer d'autres ingrédients par la suite.
 Une fois le chocolat fondue, incorporez hors du feu les jaunes d'oeufs et le beurre préalablement ramolli mais pas fondu. Remuez vigoureusement. 
Ajoutez la crème fraiche, le sucre glace, le cacao et la Vanille. Chez moi on remplace la Vanille par une cuillerée d'Armagnac et c'est délicieux. Mettez la pâte au frais jusqu'à ce qu'elle devienne bien ferme, puis sortez la du frigo.
Façonnez avec les doigts des petites boules et enrobez les dans le cacao. N'oubliez pas de les déposer dans de jolies caissettes de Noël. 



Et voilà le résultat! Ces truffes sont délicieuses, on adore ça chez moi. N'oubliez pas de les consommer rapidement, si vous en faite beaucoup vous pouvez très bien les placer dans de jolies boites et les offrir au moment. 


L'article pourrait être fini, mais je vous avais promis sur Instagram de vous présenter la déco de Noël de chez mes parents qu'on a choisi ensemble, je choisis donc de le faire ici!
Il faut savoir que j'avais très envie de Rose Gold, mais j'avais peur que cela fasse terne ou carrément too much. Au final j'adore, et j'espère que vous aimerez aussi.


On commence par le centre de table, qui repose sur un plateau en Argent qui est de famille. On a posé un gros vase Cuivre qui était un cadeau. De chaque côté on a deux têtes de cerfs qui viennent de chez action, deux photophores cuivres de chez Maisons du monde et un rose gold et un argenté qui viennent de chez Monoprix. Les petites boules de Noël viennent de la Foir Fouille et font bien la blague! Les paillettes cuivres que l'on parsèmera le jour de Noël viennent de chez Maison du monde.

Ma maman et moi on a craqué pour cette guirlande en papier qui vient également de chez Maison du monde, sur laquelle on retrouve des paillettes dorées, des petits pois et des rayures.
 
Sur ce petit meuble nous avons disposé des dessous de verre toujours de chez Maison du monde qui ont plusieurs imprimés (un peu comme la guirlande). On a également mis sur un petit plateau en argent quelques déco de chez Maisons du Monde et d'autres magasins dont je ne me rappelle plus. 

 
Enfin vient le clou du spectacle, le Sapin! C'est un vrai sapin, on en achète un chaque année.

 

Comme vous pouvez le voir, on a choisi d'y mettre du rose gold mais aussi du blanc, de l'argenté et quelques déco en bois. 

`

J'adore ces boules en carton Rose Gold, elle était dans un pack de 6 avec des couleurs différentes, on a trouvé ça chez Ikea.

J'adore cette boule Losange, achetée chez Maison du Monde on en a pris deux tellement on a craqué!



Vous l'aurez compris je pense, la majorité des décorations vient soit de chez Ikea, soit de chez Maison du monde. 


J'espère que vous aurez apprécié cet article un peu différent de ce que je propose d'habitude, et que mes recettes vous inspireront si vous n'avez pas d'idées de petits gourmandises à proposer à vos invités pour le café! 
J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes et par avance une merveilleuse année 2016, qu'elle soit pleine de réussite et d'amour pour chacune d'entre vous! Je vais profiter de mes (probablement) rares vacances pour me reposer et profiter des miens, je vous retrouve en Janvier en pleine forme pour entamer l'année. Jusqu'alors amusez vous bien et n'hésitez pas à me suivre sur Instagram (où nous sommes bientôt 500, merci à tous!!)

Et vous, qu'avez vous prévu de cuisiner pour les fêtes? 


Clémence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


Voilà : c'est fait!
Un grand merci, je répondrais à vos commentaires aussi rapidement que possible :)